Viande
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AVEC LA SURGÉLATION

Contrairement à beaucoup d'autres, nous nous soucions du mode de vie des animaux et de la durabilité de nos produits. Nous connaissons personnellement les a id="a1">producteurs et rendons visite aux différents agriculteurs afin d'être sûrs de ce que nous vendons. Les labels apportent certes une garantie, mais nous préférons vérifier par nous-mêmes. C'est pourquoi empruntons de nouvelles voies dans notre manière d'acheter et négocier la viande, afin que vous puissiez acheter la conscience tranquille.

Bien sûr, on ne peut nier que la consommation de certains aliments, en particulier de la viande, est problématique en termes d'empreinte écologique pour chacun d'entre nous.

Mais il est clair que la viande fait partie du régime naturel de l'Homo sapiens. Elle fait incontestablement partie d'une alimentation équilibrée et son goût est incroyable. Nous ne nous devrions pas nous en passer, mais plutôt réfléchir à la fréquence et au type de viande que nous devrions acheter et manger. Le marché et l'industrie s'adaptent toujours à la demande. Nous avons donc les clés en main.

Chez LUMA, nous y avons réfléchi très tôt et nous pensons qu'il est préférable de manger de la viande en moins grande quantité mais de meilleure qualité, durable et sélectionnée par nos soins. Dès le début, par exemple, le gaspillage alimentaire a été notre bête noire. Avez-vous pensé au nombre de steaks qui, dans le commerce de détail, sont tout bonnement jetés parce que la date de péremption est expirée ? Croyez-nous, le chiffre est effrayant. En effet, dans le commerce de détail avoir du stock disponible est aujourd'hui plus important que tout autre chose. Il doit donc toujours y avoir assez de produits disponibles, sans que personne ne sache à l’avance ce qui sera vendu. Tôt ou tard, les produits qui n'auront pas réussi à attirer les clients seront vendus en promotion pour finalement être éliminés.

Mais il existe en fait une solution très simple : il suffit de congeler les steaks. Ce procéder permet une meilleure planification, allonge sensiblement la date limite de consommation sans générer de perte de qualité grâce aux nouvelles méthodes de surgélation.

Chez LUMA, les morceaux sont immédiatement surgelés et pas une seule pièce de viande n'est jetée. Nous contribuons ainsi à réduire le nombre d'animaux d'élevage, cela qui régule naturellement l'émission des « gaz à effet de serre » produits par le bétail et nocifs pour le climat. Pensez à la façon dont nous pourrions améliorer l'empreinte écologique du bœuf grâce à ce procédé.

La congélation rapide a d'ailleurs d'autres effets secondaires intéressants. Tu en apprendras plus ici.  

SAVOIR ?

Le cerveau humain, et la supériorité évolutive qui en découle sur notre belle planète, n'a pu se développer que grâce à la consommation de viande (et à sa préparation sur le feu) pour devenir ce qui pense pour nous aujourd'hui dans nos têtes.

Luma Beef AG

Gewerbestrasse 6

8212 Neuhausen am Rheinfall