Saumon fumé Luma assorti d'une salade de betteraves rouges et d'une crème de raifort
pour 4 personnes
Ingrédients
700g de saumon fumé Luma
5 de betteraves rouges crues de taille moyenne
150g de fromage frais
50g de crème fraîche
50g de raifort bavarois, de marque Schamel
Sel
Poivre
½ jus et zeste de citron
2 petites échalotes, épluchées
195g de vinaigre de vin
75g d'eau tiède
de sucre
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Poivre
huile de truffes
Mini-laitue ou cresson lavé/e
Préparation
1. Laisser le saumon décongeler au réfrigérateur la veille.
2. Retire le saumon de l'emballage, sécher à l'aide de papier absorbant, découper en 3/4 lamelles et les mettre de côté.
3. Bien laver les betteraves rouges, les envelopper dans du papier d'aluminium et les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 60/90 minutes (avec des tests de la cuisson).
4. Entre-temps, mélanger le fromage frais, la crème fraiche, le raifort, le jus et le zeste de citron jusqu'à obtention d'une crème, assaisonner avec du sel et du poivre et laisser poser au froid.
5. Couper en tranches les betteraves crues épluchées, les échalotes en rondelles de 2-3mm de large et rassembler le tout dans un saladier.
6. Mélanger les175 g de vinaigre, l'eau, le sucre et le sel dans un saladier et remuer jusqu'à ce que le sel et le sucre se diluent complètement. Ajouter la marinade aux betterave et échalotes (verser la marinade avant de servir).
7. Retirer les betteraves cuites du papier d'aluminium, laisser refroidir un peu et éplucher. Couper en quarts, en gros morceaux ou en tranches, ajouter 20 g de vinaigre de Chardonnay, l'huile de tournesol, le sel et le poivre.
8. Dresser tous les éléments sur une assiette ou un plateau, ajouter quelques gouttes éparses d'huile de truffe et décorer de mini-laitues ou de cresson.