Recette : burgers aux tomates, whiskey et sauce salsa
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 steaks
Sel Murray River, poivre
4 pains burger au sésame
1 concombre
2 cuillères à soupe de vinaigre de table blanc
½ cuillère à café d’aneth séchée
Sel, poivre, sucre
250 g de roquefort
Sauce
10 tomates cerises
2 gousses d‘ail
1 oignon
2 cuillères à soupe de whiskey
4 cuillères à soupe de ketchup
1 cuillère à café de moutarde gros grains
Sel, poivre
Préparation
Faire décongeler la viande pendant une nuit au réfrigérateur et la sortir une heure avant la préparation. Préchauffer le four à 80°C et y mettre une assiette à réchauffer.
Bien laver le concombre et l’émincer avec un économe ou une julienne tout autour en languettes, jusqu’à ce que le trognon soit visible. Jeter le trognon. Ensuite, faire mariner les languettes avec du vinaigre, du sel, du poivre, de l’aneth et une petite pincée de sucre pendant 30 minutes.
Peler l’oignon et l’ail et les hacher finement. Couper les tomates cerises en deux et les réduire en morceaux avec un mixeur plongeant. Mettre les tomates dans une passoire fine et en extraire le jus avec une cuillère ou un fouet. Mélanger la pulpe des tomates avec les autres ingrédients (oignons, ail, whiskey, ketchup, moutarde) et assaisonner avec du sel et du poivre.
Eponger la viande avec de l’essuie-tout et la faire cuire des deux côtés pendant 4-6 minutes (tourner toutes les 30 secondes). Puis la laisser reposer pendant 5-10 minutes au four à 80°C.
Mettre les concombres dans une passoire et en extraire le liquide, de préférence avec les mains. Selon le goût que vous souhaitez obtenir, faites griller le pain brièvement. Assaisonnez la viande avec du sel Murray River avant de servir. Maintenant, faites votre burger avec le fromage et la sauce salsa.
Bon appétit !
©Pascal Strässle