Émincé de veau aux champignons et rösti
Pour 2 personnes
Durée de la préparation env. 60 minutes
Ingrédients
400 g d’émincé de veau
Huit pommes de terre (ferme à la cuisson) de la veille
Une poignée de pleurotes
Une poignée de shiitake
Une poignée de champignons de Paris bruns
Un oignon
Du persil frais
15 cl de vin blanc sec
Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
200 ml de crème entière
Saindoux
Sel Murray River
Poivre noir du moulin
Noix de muscade
Préparation
Laisser décongeler la viande pendant 24 heures au réfrigérateur et la sortir une heure avant le début de la préparation.
Couper les champignons en deux, puis en quatre et trancher les pleurotes.
Hacher finement le persil et l’oignon.
Peler les pommes de terre, les râper et les placer dans un saladier. Les assaisonner généreusement de sel, poivre et noix de muscade. Faire chauffer le saindoux dans une poêle à frire. Y placer les pommes de terre. Les compresser légèrement à l’aide d’une spatule pour former une galette.Laisser cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen (4,5 à 5). Placer une assiette dans la poêle. Retourner le rösti sur l’assiette. Faire chauffer à nouveau deux à trois cuillérées à soupe de saindoux dans la poêle et y replacer le rösti pour le saisir pendant encore 15 minutes.
Entre temps, saisir tous les champignons pendant deux minutes à la poêle avec trois gouttes d’huile d’olive puis les réserver. Saisir la viande de tous les côtés pendant environ une minute à feu vif puis la réserver.
Faire revenir l’oignon avec une noisette de beurre, un trait d’huile d’olive et une petite pincée de sel. Déglacer au vin blanc et laisser réduire au trois quarts. Ajouter ensuite la crème entière et faire chauffer jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et que des bulles se forment. Placer la viande et les champignons dans la poêle. Incliner trois fois la poêle puis ajuster le goût à l’aide de sel, vinaigre et poivre.
Dresser, servir décoré de persil finement haché.
The Frenchie Kitchen Club