Ta commande est en cours de traitement.

Grâce à notre boucherie en ligne, les amateurs de bonne viande accèdent aux meilleures pièces au monde issues de l’élevage durable, soigneusement sélectionnées et en provenance des meilleurs producteurs. En tant qu’artisan boucher affineur reconnu dans le monde entier, LUMA est associé à des produits d’une grande finesse, et vous propose les dernières tendances en matière de viandes, qu’il agrémente de bons conseils et d’histoires passionnantes.

Presa avec brocolis, champignons de Paris, poireaux et pommes de terre

Pour quatre personnes

Temps de préparation : environ 180 minutes

 

Ingrédients

Pata Negra Presa « Bellota », environ 800 g

Un brocoli

Sel Murray River

Poivre noir du moulin

Huile d’olive

Vinaigre

Une branche de thym

Beurre

Une poignée de petites pommes de terre

Une poignée de champignons de Paris bruns

Deux poireaux (sans la partie verte)

Une gousse d’ail écrasée

250 ml de fond de porc

Un trait de vin blanc (sec)

 

Préparation

Laisser la viande décongeler au réfrigérateur pendant 24 heures au minimum. La sortir une bonne heure avant le début de la préparation.

Préchauffer le four à 80°C à chaleur tournante. Assaisonner la viande de sel et de poivre. La saisir dans une poêle très chaude avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’une belle croûte se forme.

Placer la viande au four (grille du milieu) avec un thermomètre jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 65°C. Sortir ensuite la viande et la laisser reposer dix minutes.

Placer les pommes de terre dans une cocotte et les couvrir à moitié d’eau. Ajouter l’ail, le thym et une noix de beurre et laisser cuire les pommes de terre à feu moyen.

Couper le brocoli en bouchées. Le cuire trois minutes dans l’eau bouillante. Saler très légèrement l’eau. Relever le brocoli d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre puis assaisonner de sel et de poivre.

Couper le poireau en deux puis en quartiers. Le faire blanchir deux minutes puis le rincer à l’eau froide. Le faire ensuite revenir dans une poêle bien chaude avec un trait d’huile d‘olive et une noisette de beurre. Déglacer d’un trait de vin blanc puis assaisonner de sel et de poivre.

Trancher grossièrement les champignons de Paris. Les laisser ensuite revenir dans une poêle chaude sans graisse pendant environ deux minutes jusqu’à ce qu’ils rejettent un peu d‘eau. Les retirer du feu et les assaisonner.

Chauffer le fond de porc et le laisser réduire. Y ajouter une noisette de beurre et ajuster l’assaisonnement au goût.

Dresser et servir.

 

ASTUCE : il est également possible d’ajouter des herbes à la sauce. Mélanger simplement des herbes au choix à la sauce pendant une minute puis les en retirer. 

S’il reste encore de la viande après le repas, la laisser refroidir et la conserver au réfrigérateur pendant la nuit. Le jour suivant, la trancher finement ou l’émincer, la placer dans une poêle très chaude pour la réchauffer et s’en servir pour un sandwich.