Recette Flat Iron avec salade de légumes et chips de topinambour
Plat principal pour 4 personnes
Ingrédients
Environ 800 g de Flat Iron
Sel Murray River, poivre
Salade
4 tomates
1 courgette de taille moyenne
2 échalotes
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de pomme
Sel, poivre
Chips
200 g de topinambour
3 cuillères à soupe d’huile de colza
Sel
Préparation
Faire décongeler la viande au réfrigérateur pendant la nuit, puis la sortir du réfrigérateur une heure avant la préparation.
Préchauffer le four à 180°C. Peler le topinambour et le couper / l’émincer en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur. Mélanger dans un saladier avec l’huile de colza et une pincée de sel. Placer du papier cuisson sur une plaque et répartir les chips de topinambour uniformément. Les faire cuire de 25 à 30 minutes jusqu’à les faire dorer. Réduire la température du four à 80°C et y faire réchauffer les assiettes.
Tamponner la viande avec un essuie-tout. Mettre le Flat Iron sur une grille dans le four jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 50°C. Pour cela, utiliser un thermomètre de cuisson.
Couper les tomates en deux, les couper en tranches et les mettre dans un saladier. Enlever le trognon des courgettes, les partager en trois et couper les morceaux en quatre dans le sens de la longueur. Eplucher les échalotes et les couper également en quatre dans le sens de la longueur. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y ajouter les courgettes et les échalotes. Assaisonner avec du sel et du poivre, ajouter le vinaigre de pomme, porter brièvement à ébullition et verser sur les tomates. Mélanger les légumes et recouvrir le saladier.
Préchauffer une poêle ou le barbecue et faire revenir la viande des deux côtés entre 3 et 4 minutes. Retirer la viande du feu et la laisser reposer 2 minutes avant de la découper. Assaisonner la viande avec du sel Murray River et du poivre, servir avec la salade et garnir avec les chips.
Bon appétit !
©Pascal Strässle