Gigot d’agneau braisé aux cèpes
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
gigot d’agneau
sel
poivre blanc
1 c. à s. de moutarde forte
1 c. à c. de romarin haché
3 c. à s. d’huile de colza
150 g de pommes de terre
150 g de céleri
150 g de poireau
5 gousses d’ail
500 ml de vin rouge sec
50 g de sucre de palme ou de sucre roux
1 branche de romarin
300 g de cèpes
2 c. à s. de beurre
papier aluminium
Préparation
Laisser décongeler la viande toute la nuit au réfrigérateur et la sortir trois heures avant la préparation, puis la tamponner avec du papier essuie-tout. Préchauffer le four à 180°C.
Frotter la viande avec le sel, le poivre, la moutarde et le romarin haché. Faire chauffer l’huile dans une cocotte et faire dorer la viande soigneusement de tous les côtés. Éplucher les pommes de terre, le céleri et le poireau, les laver et les découper en petits dés. Hacher l’ail et verser le tout dans la cocotte avec la viande. Faîtes dorer rapidement. Déglacer avec le vin rouge et ajouter le romarin. Faire braiser le tout 60 à 70 minutes au four à 180°C.
Sortir le gigot du four, l’emballer dans du papier aluminium et le laisser reposer. Remettre la sauce sur le feu, ajouter le sucre de palme, faire réduire encore un peu, puis assaisonner.
Laver les cèpes et les couper en tranches. Faire chauffer le beurre et y faire revenir les champignons à feu vif. Saler, poivrer. Découper le gigot en tranches et dresser avec la sauce au vin rouge et les cèpes. Pour accompagner ce plat, nous vous recommandons des carottes coupées en deux et blanchies.