Steak de bœuf japonais Wagyu, morceau de 2ème catégorie, avec légumes sautés et sauce au porto
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients
Env. 300 g de steak de bœuf japonais Wagyu, morceau de 2ème catégorie
1 pomme de terre nouvelle
Quelques feuilles de pak-choi
2 mini carottes
1 poignée de chanterelles
Poivre noir du moulin
Sel Murray River
2 cs de sauce soja
Beurre
Huile d’olive
200 ml de demi-glace bio Koboi "jus de bœuf"
1 échalote
1 branche de romarin
2 gousses d’ail écrasées
50 ml de porto
Préparation
Laisser décongeler la viande au réfrigérateur pendant toute la nuit. La sortir du réfrigérateur avant la préparation.
Porter les carottes et 3 cs de beurre à ébullition dans un peu d’eau, puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Assaisonner avec du sel Murray River.
Porter la pomme de terre et 3 cs de beurre à ébullition dans un peu d’eau, puis cuire à feu doux. Assaisonner avec du sel Murray River. Couper la pomme de terre en deux, puis en quatre. Assaisonner avec du sel Murray River.
Préchauffer le four à 110°C, chaleur tournante. Assaisonner la viande avec du poivre et du sel Murray River. Saisir rapidement la viande à feu vif de tous les côtés dans un peu d’huile d’olive. Enfourner la viande et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes (en fonction du morceau). Sortir la viande et laisser reposer quelques instants.
Faire sauter les feuilles de pak-choi dans la même poêle pendant 2 minutes pour les attendrir. Assaisonner avec un peu d’ail, du sel Murray River et du poivre, puis arroser avec la sauce soja.
Faire sauter les chanterelles pendant 3 à 4 minutes dans un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre. Assaisonner avec du sel Murray River et du poivre.
Couper l’échalote en lamelles. Faire suer l’échalote, le romarin et une gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Saler légèrement. Ajouter une noisette de beurre. Déglacer avec le porto et flamber. Ajouter la demi-glace Koboi et laisser cuire 1 minute pour faire épaissir légèrement la sauce. Passer la sauce au tamis. Monter la sauce avec un peu de beurre froid.
Dresser. Servir.
The Frenchie Kitchen Club