Tartare de thon simple pour fins gourmets selon Thomas Pape
Un tartare de thon, du sel, de l’huile d’olive et 10 minutes pour la préparation – c’est tout ce dont vous aurez besoin pour servir une entrée exceptionnelle. Pensez toutefois à laisser décongeler le tartare suffisamment à l’avance si vous ne voulez pas que ce plat habituellement si rapide à confectionner se transforme en un véritable jeu de patience.
Nombre de personnes
|
1 personne
|
Temps de préparation
|
10 minutes
|
Temps de préparation total
|
10 minutes
|
Ingrédients & ustensiles
Préparation
Étape 1
Laisser décongeler le tartare au réfrigérateur. Le sortir 60 minutes avant la préparation et le laisser revenir à température ambiante.
Étape 2
Mélanger de manière homogène le sel Murray River, l’huile d’olive et le tartare de thon.
Étape 3
Dresser le tartare à l’aide du cercle préalablement huilé. Cela permet d’obtenir une jolie forme ronde. Retirer le cercle et servir. Si vous n’avez pas de cercle, vous pouvez utiliser un verre à bord fin ou confectionner vous-même un cercle à l’aide d’une bouteille en plastique (il vous suffira de la découper).
Présentation
Vous pouvez accompagner ce tartare de délicieuses garnitures. J’aime particulièrement le garnir d’une salade d’algues ou d’avocat, et parfois d’un peu de mayonnaise au sésame.
Le secret du chef
Pour ce tartare de thon, évitez les aliments acides, comme le citron. Ainsi, le poisson ne sera pas décoloré. Si vous ne pouvez pas vous passer de jus de citron, ajoutez-le au dernier moment.
Auteur
Thomas Pape est le second de cuisine du Restaurant Meridiano au Kursaal à Berne. Le restaurant possède 16 points au Gault-Millau et une étoile au guide Michelin.