Déclaration de protection des données de Luma Beef AG
1. De quoi traite cette déclaration de protection des données ?
La Luma Beef AG (ci-après également «"nous"») collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées. «"tiers"). Nous utilisons ici le terme «"données"» comme synonyme de «"données personnelles"» ou de «"données à caractère personnel"».
Par «"données personnelles"» , on entend des données qui se rapportent à une personne déterminée ou déterminable, c'est-à-dire qu'il est possible de tirer des conclusions sur son identité à partir de ces données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes. Les «"données personnelles sensibles"» sont une catégorie de données personnelles que le droit de la protection des données en vigueur protège particulièrement. Sont considérées comme données personnelles sensibles, par exemple, les données révélant l'origine raciale ou ethnique, les données relatives à la santé, les données relatives aux convictions religieuses ou philosophiques, les données biométriques à des fins d'identification et les données relatives à l'appartenance syndicale. Au point 3, vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Par «"traitement"», on entend toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, l'enregistrement, l'utilisation, l'adaptation, la communication et l'effacement.
Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez nos sites Internet sous le domaine "luma-delikatessen.ch" et ses sous-domaines (ci-après dénommés globalement «"site Internet"»), lorsque vous utilisez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous d'une autre manière dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous de toute autre manière.
Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de cette déclaration de protection des données.
Cette déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données («"LPD"»), de la loi suisse révisée sur la protection des données («"LPD révisée"») et du règlement général sur la protection des données («"RGPD"») de l'UE. Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.
2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
La société Luma Beef AG, Neuhausen am Rheinfall (la «"Luma"»), est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans les cas individuels.
Pour chaque traitement de données, il existe un ou plusieurs services qui sont responsables de la conformité du traitement avec les dispositions du droit de la protection des données. Ce service s'appelle le responsable. Il est par exemple chargé de répondre aux demandes d'information (ch. 11) ou de garantir que les données personnelles sont sécurisées et ne sont pas utilisées de manière inappropriée.
D'autres services peuvent également être coresponsables des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données s'ils participent à la décision concernant la finalité ou la structure de ces traitements. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents responsables d'un traitement de données particulier, vous pouvez volontiers nous demander des renseignements dans le cadre du droit d'accès (point 11). Luma reste votre interlocuteur principal, même s'il existe d'autres coresponsables.
Vous trouverez au point 3, au point 7 et au point 12 d'autres informations sur les tiers avec lesquels nous collaborons et qui sont responsables de leurs traitements. En cas de questions ou pour exercer vos droits à l'égard de ces tiers, nous vous prions de prendre directement contact avec eux.
Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11 comme suit :
Luma Beef AG
Conseiller à la protection des données
Gewerbestrasse 6
CH-8212 Neuhausen am Rheinfall
[email protected]
3. Quelles données traitons-nous ?
Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :
Les données techniques comprennent, entre autres, l'adresse IP et des informations sur le système d'exploitation de votre terminal, la date, la région et l'heure d'utilisation ainsi que le type de navigateur utilisé pour accéder à nos offres électroniques. Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez un compte d'utilisateur par exemple, car les données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple quel navigateur vous utilisez pour utiliser un compte sur notre site web). Les protocoles ("logs") qui sont générés dans nos systèmes (p. ex. le protocole de connexion des utilisateurs sur notre site web) sont également des exemples de données techniques.
Les données d'enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web (par exemple, nom d'utilisateur, mot de passe, nom, adresse de facturation et de livraison, e-mail). Vous devez également vous enregistrer si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter.
Les données de base comprennent par exemple des données telles que le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et d'autres données de contact, le sexe, la date de naissance, la nationalité ; en outre, des indications sur votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, etc.), des indications sur votre statut chez nous, des indications sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique de celles-ci avec les inscriptions correspondantes). Comme données de paiement, nous collectons par exemple vos coordonnées bancaires, votre numéro de compte et les données de votre carte de crédit.
Pour les personnes de contact et les représentants de nos clients, fournisseurs et partenaires, nous traitons comme données de base, par exemple, le nom et l'adresse, des informations sur le rôle, la fonction dans l'entreprise, les qualifications et, le cas échéant, des informations sur les supérieurs, les collaborateurs et les subordonnés et des informations sur les interactions avec ces personnes.
Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent en particulier de l'objectif du traitement.
Les données contractuelles comprennent des informations sur la conclusion du contrat, sur vos contrats, par exemple le type et la date de conclusion du contrat, des informations issues du processus de demande (comme une demande pour nos produits ou services) et des informations sur le contrat en question (par exemple sa durée) et sur l'exécution et la gestion des contrats (par exemple des informations en rapport avec la facturation, le service clientèle, l'assistance pour les questions techniques et l'application des droits contractuels). Les données contractuelles comprennent également des informations sur les défauts, les réclamations et les adaptations d'un contrat, ainsi que des informations sur la satisfaction des clients, que nous pouvons collecter par exemple par le biais d'enquêtes. Les données contractuelles comprennent également des données financières telles que des informations sur la solvabilité (c'est-à-dire des informations qui permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), sur les rappels et sur le recouvrement. Nous recevons ces données en partie de votre part (par exemple, lorsque vous effectuez des paiements), mais aussi d'agences de renseignements commerciaux et d'entreprises de recouvrement ainsi que de sources accessibles au public (par exemple, un registre du commerce).
Les données comportementales sont des informations sur certaines actions, par exemple sur le contenu que vous avez consulté sur notre site web.
Les données de préférence nous renseignent sur vos besoins, sur les produits ou services susceptibles de susciter votre intérêt ou sur le moment et la manière dont vous êtes susceptible de réagir aux messages que nous vous envoyons. Nous obtenons ces informations à partir de l'analyse de données existantes, telles que les données comportementales, afin de mieux vous connaître, d'adapter plus précisément nos offres à vos besoins et d'améliorer nos offres en général. Afin d'améliorer la qualité de nos analyses, nous pouvons combiner ces données avec d'autres données que nous obtenons également de tiers tels que des offices et des sources accessibles au public comme Internet, par exemple avec des indications sur la taille de votre ménage, votre classe de revenus et votre pouvoir d'achat, votre comportement d'achat et des indications anonymes d'offices statistiques.
Les données relatives au comportement et aux préférences peuvent être analysées en fonction de la personne (par exemple pour vous proposer de la publicité personnalisée), mais aussi en fonction d'éléments non personnels (par exemple pour des études de marché ou le développement de produits).
Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (par exemple dans le cadre de votre enregistrement, lors de commandes, dans le cadre de la communication avec nous, dans le contexte de contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes en principe pas obligé. Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou demander des prestations, vous devez cependant nous fournir des données, en particulier des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement, dont nous avons besoin pour l'exécution du contrat et la fourniture de la prestation commandée. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable.
Nous ne mettons certaines prestations à votre disposition que si vous vous enregistrez chez nous (données d'enregistrement), parce que cela est techniquement nécessaire ou parce que nous devons communiquer avec vous. Si vous concluez un contrat avec nous, nous devons collecter les données de base, les données contractuelles et les données de communication correspondantes, et nous traitons des données techniques lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires à la conclusion et à l'exécution du contrat, vous devez vous attendre à ce que nous refusions de conclure le contrat, que vous commettiez une violation du contrat ou que nous n'exécutions pas le contrat. De même, nous ne pouvons vous envoyer une réponse à une demande de votre part que si nous traitons les données de communication correspondantes et - si vous communiquez avec nous en ligne - le cas échéant également des données techniques. Il n'est pas non plus possible d'utiliser notre site web sans que nous recevions des données techniques.
Dans la mesure où cela n'est pas illicite, nous prélevons également des données sur des sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données des autorités et d'autres tiers (comme p. ex. partenaires contractuels, services d'analyse Internet, etc.)
4. À quelles fins traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications concernant le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.
Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. A cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, en relation avec les offres et les services que vous utilisez, également les données d'enregistrement. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.
Il s'agit ici de tous les objectifs dans le cadre desquels vous et nous communiquons. Nous traitons les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail et par téléphone. La communication avec vous a généralement lieu dans le cadre d'autres objectifs de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des prestations ou répondre à une demande de renseignements. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.
Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles.
Nous concluons des contrats de différents types avec nos clients commerciaux et privés, avec des fournisseurs, des sous-traitants ou d'autres partenaires contractuels. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles et de communication et, selon les circonstances, les données d'enregistrement du client ou des personnes auxquelles le client fournit une prestation.
Dans le cadre de l'exécution des relations contractuelles, nous traitons des données pour gérer la relation avec le client, pour fournir et exiger des prestations contractuelles (ce qui comprend également le recours à des tiers, tels que des entreprises de logistique ou des prestataires de services publicitaires), pour le conseil et pour le suivi de la clientèle. La mise en œuvre de prétentions juridiques découlant de contrats (encaissement, procédures judiciaires, etc.) fait également partie du traitement, tout comme la tenue de la comptabilité, la résiliation de contrats et la communication publique.
Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et prestations de service. Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer votre consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (cf. point 12).
Par exemple, avec votre accord, nous vous transmettons des informations, de la publicité et des offres de produits de notre part. Pour ce faire, nous traitons principalement des données de communication et d'enregistrement. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous transmettre des informations individuelles et vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins et à vos intérêts. Pour ce faire, nous mettons en relation les données que nous traitons à votre sujet et les données de préférence et utilisons ces données comme base de la personnalisation (cf. point 3). Nous traitons également des données dans le cadre de concours, de jeux-concours et d'événements similaires.
L'entretien des relations comprend également la prise de contact avec les clients existants et leurs contacts, le cas échéant sur la base de données relatives au comportement et aux préférences. Dans le cadre de l'entretien des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion des relations avec la clientèle ("CRM") dans lequel nous enregistrons les données nécessaires à l'entretien des relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux, par exemple sur les personnes de contact, l'historique des relations (par exemple sur les produits et les services achetés ou fournis, les interactions, etc.
Tous ces traitements sont importants pour nous, non seulement pour promouvoir nos offres de la manière la plus efficace possible, mais aussi pour personnaliser et rendre plus positives nos relations avec les clients et d'autres tiers, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos moyens le plus efficacement possible.
Nous traitons également vos données à des fins d'études de marché, d'amélioration de nos services et de nos opérations et de développement de produits.
Nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site Internet) et de réagir rapidement à l'évolution des besoins. C'est pourquoi nous analysons par exemple comment vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et prestations peuvent être conçus (pour plus de détails, cf. ch. 12). Cela nous donne des indications sur l'acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. A cet effet, nous traitons en particulier des données de base, de comportement et de préférences, mais aussi des données de communication et des indications issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres indications provenant par exemple des médias, des médias sociaux, d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes. Nous pouvons également faire appel à des services d'observation des médias ou effectuer nous-mêmes des observations des médias et traiter ainsi des données personnelles afin de mener un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d'y réagir.
Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.
Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité de notre informatique. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure avec certitude les violations de la sécurité des données, mais nous faisons tout notre possible pour réduire les risques. Nous traitons donc les données par exemple pour la surveillance, les contrôles, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour les contrôles des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de copies de sécurité.
Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les directives et les recommandations des autorités et les réglementations internes("compliance").
Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion d'entreprise prudente, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise.
Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins d'assurance qualité.
5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?
Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par ex. pour des mailings de marque), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement en nous envoyant un message écrit à l'adresse mentionnée au point 2 ci-dessus, avec effet pour l'avenir ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir le point 12. Dès que nous avons reçu la notification de la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique.
Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous ou que nous avons un intérêt légitime à le faire, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. En font également partie la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris les opérations, de manière sûre et efficace. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse).
Nous pouvons également traiter vos données sur la base d'autres fondements juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans la mesure où d'autres motifs juridiques entrent en ligne de compte dans des cas particuliers, nous vous en informerons séparément si nécessaire.
6. Quelles sont les règles applicables en cas de profilage ?
Nous pouvons évaluer de manière automatisée ("profilage") certaines de vos caractéristiques personnelles à l'aide de vos données (point 3) aux fins mentionnées au point 4, lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour constater des risques d'abus et de sécurité, pour procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire combiner des données comportementales et préférentielles, mais aussi des données de base et contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.
Si vous êtes un de nos clients, nous pouvons par exemple déterminer à l'aide d'un "profilage", sur la base de vos achats, quels autres produits sont susceptibles de vous intéresser. Il faut distinguer les "profils". Il s'agit de la combinaison de différentes données afin d'obtenir, à partir de l'ensemble de ces données, des indications sur des aspects essentiels de votre personnalité (par exemple, ce que vous aimez ou comment vous vous comportez dans certaines situations). Les profils peuvent également être utilisés, par exemple, à des fins de marketing, mais aussi de sécurité.
Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage.
7. À qui communiquons-nous vos données ?
Dans le cadre de nos contrats, du site Internet, de nos services et produits (par ex. la livraison de produits commandés), de nos obligations légales ou pour préserver nos intérêts légitimes et les autres objectifs mentionnés au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :
Allink AG
Grubenstrasse 9
8045 Zürich
Suisse
Meili & Hess GmbH
Grubenstrasse 9
8045 Zürich
Suisse
Blueshoe GmbH
Bahnhofstraße 3a
82166 Gräfelfing
Allemagne
Planzer KEP AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon
Suisse
Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services de tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent par exemple des services informatiques, l'envoi de produits et d'informations commandés, des services de marketing ou de distribution. Nous communiquons à ces prestataires de services les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui prévoient des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où une telle protection ne résulte pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent traiter les données relatives à l'utilisation de leurs services et d'autres données générées dans le cadre de l'utilisation de leurs services, dans certaines circonstances, en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par ex. pour des évaluations statistiques ou pour la facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur leurs traitements de données autonomes dans leurs propres déclarations de protection des données.
Les autres destinataires sont par exemple des destinataires de livraison différents de vous ou des personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités, des actifs ou des entreprises ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la communication de données (p. ex. compris de données vous concernant, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions.
Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas par d'autres (p. ex. autorités, banques, etc.).
Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web (p. ex. fournisseurs d'outils que nous avons intégrés sur notre site web). Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Cf. point 12 pour le site web.
8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?
Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous l'obligeons contractuellement à respecter le droit applicable en matière de protection des données (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard de la Commission européenne dans leur version actuelle, qui peuvent être consultées ici, ou d'autres mesures de protection), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.
De nombreux États en dehors de la Suisse ou de l'UE et de l'EEE ne disposent actuellement pas de lois qui garantissent un niveau de protection des données adéquat du point de vue de la LPD ou du RGPD. Les dispositions contractuelles mentionnées permettent de compenser partiellement cette protection légale plus faible ou manquante. Les dispositions contractuelles ne peuvent toutefois pas éliminer tous les risques (notamment d'accès étatique à l'étranger). Vous devez être conscient de ces risques résiduels, même si le risque peut être faible dans certains cas et que nous prenons d'autres mesures (p. ex. pseudonymisation ou anonymisation) pour le minimiser.
9. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.
Les objectifs de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les processus, les interactions et d'autres faits en cas de revendications juridiques, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d'infrastructure et de preuve d'une bonne gouvernance d'entreprise et de conformité. La conservation peut être nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent pas être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver avec celles-ci.
10. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.
Les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle peuvent inclure, par exemple, des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès, l'enregistrement de copies de sauvegarde, la formation et les instructions données à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web lors de leur transport par des mécanismes de cryptage appropriés. Nous ne pouvons toutefois sécuriser que les domaines que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. Il est toutefois impossible d'exclure totalement les risques de sécurité ; des risques résiduels sont inévitables.
11. Quels sont vos droits ?
Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement de données, selon la législation applicable en matière de protection des données :
Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Afin d'éviter tout abus, nous devons vous identifier (par ex. au moyen d'une copie de votre carte d'identité, si cela n'est pas possible autrement).
Vous avez également ces droits vis-à-vis d'autres services qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité - veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez faire valoir des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services au point 12.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations conformément à la législation applicable en matière de protection des données (par exemple pour la protection de tiers ou de secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.
En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à enregistrer vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, comme par exemple la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).
Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre pays. Vous trouverez ici une liste des autorités de l'EEE. Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici.
Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous informons à ce sujet dans cette section.
Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès de ceux d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation du site, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un numéro d'identification déterminé (appelé "cookie").
Les cookies sont des codes individuels (p. ex. un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site web et que votre système (navigateur, téléphone portable) accepte et enregistre jusqu'à la date d'expiration programmée. Lors de chaque accès ultérieur, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous êtes ainsi reconnu, même si votre identité est inconnue.
D'autres techniques peuvent également être utilisées pour vous reconnaître avec une probabilité plus ou moins grande (c'est-à-dire pour vous distinguer des autres utilisateurs), par exemple le "fingerprinting". Le fingerprinting consiste à combiner votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l'écran, le choix de la langue et d'autres informations que votre système communique à chaque serveur), ce qui donne une empreinte digitale plus ou moins unique. Il est ainsi possible de se passer de cookies.
Chaque fois que vous accédez à un serveur(par exemple lors de l'utilisation d'un site web ou d'une application ou parce qu'une image est intégrée de manière visible ou invisible dans un e-mail), vos visites peuvent donc être "tracées" (suivies). Si nous intégrons des offres d'un partenaire contractuel en matière de publicité ou d'un fournisseur d'outils d'analyse sur notre site web, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans un cas particulier.
Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.
On distingue les cookies suivants (les techniques ayant un fonctionnement comparable à celui du fin-gerprinting sont incluses ici) :
Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité à des exploitants de plates-formes publicitaires (par ex. médias sociaux). Si ces personnes sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plates-formes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée pour ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.
Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux (p. ex. Facebook Pixel). Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, il peut vous attribuer cette information et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Nous pouvons utiliser les informations ainsi obtenues, par exemple pour l'affichage de Facebook Ads ou pour des fonctionnalités de suivi. Les fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.
Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies installés chez vous pour la commande de publicité) :
13. Quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?
Nous pouvons exploiter des pages et d'autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d'autres plates-formes exploitées par des tiers ("pages de fans", "canaux", "profils", etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par ex. lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer le contenu qu'elles vous montrent).
Nous recevons des données vous concernant lorsque vous communiquez avec nous par le biais de présences en ligne ou que vous consultez nos contenus sur les plateformes correspondantes, que vous visitez nos présences en ligne ou que vous y êtes actif (p. ex. en publiant des contenus, en laissant des commentaires). Ces plateformes collectent en outre auprès de vous ou à votre sujet, entre autres, des données techniques, des données d'enregistrement, des données de communication, des données de comportement et des données de préférence (pour ces notions, cf. point 3). Régulièrement, ces plateformes évaluent statistiquement la manière dont vous interagissez avec nous, dont vous utilisez nos présences en ligne, nos contenus ou d'autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, "likez", diffusez, etc.) et associent ces données à d'autres informations vous concernant (p. ex. données sur l'âge et le sexe et autres données démographiques). De cette manière, ils créent également des profils sur vous et des statistiques sur l'utilisation de nos présences en ligne. Ils utilisent ces données et ces profils pour vous montrer de manière personnalisée notre publicité ou d'autres publicités et d'autres contenus sur la plate-forme et pour contrôler le comportement de la plate-forme, mais aussi pour des études de marché et des études d'utilisateurs et pour nous fournir, ainsi qu'à d'autres instances, des informations sur vous et sur l'utilisation de notre présence en ligne. Nous pouvons contrôler en partie les évaluations que ces plates-formes réalisent concernant l'utilisation de nos présences en ligne.
Nous traitons ces données aux fins décrites au chiffre 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. chiffre 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au point 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser les contenus que vous avez publiés (p. ex. des commentaires sur une annonce) (p. ex. dans notre publicité sur la plate-forme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plateformes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (par ex. commentaires inappropriés).
Pour plus d'informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :
14. Cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?
La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.
Version : [31.05.2023]
Dernière mise à jour : [16.04.2023]